Site officiel - mairie-batzsurmer.fr
En un clic
Infos pratiques

Mairie de Batz-sur-Mer

Maire : Adeline L'HONEN
34 rue Jean XXIII
44 740 Batz-sur-Mer
Tél. 02 40 23 92 25
Fax. 02 40 23 77 44
Email : Cliquez ici pour nous contacter
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h
Le samedi : de 9h à 12h
Bulletin municipal N°26 Hiver 2013

Un peu d'Histoire

Situé au pied des remparts de Guérande et entouré par Le Pouliguen et Le Croisic, le bourg de Batz et ses quatre villages (Roffiat, Trégaté, Kermoisan et Kervalet) s’étend sur une surface de 927 hectares, dont la moitié de marais salants. Le nom de Batz, « Bourch’Baz » en Breton, dont le sens n’est pas établi, est sans doute comparable à celui de l’île de Batz (ou Anez Vaz) dans le Finistère.

Jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, le Bourg de Batz est le centre paroissial de l’actuel canton du Croisic. L’existence d’une église et d’une communauté bretonne sur l’île de Batz remonte bien avant 945, date souvent avancée pour la fondation de la paroisse. Au Xème siècle, après les invasions scandinaves, l’île de Batz (ou Bath Uuenran) est donnée en gage de reconnaissance par le Duc Alain II, dit Barbe-Torte, à l’abbé Jean, supérieur de l’Abbaye de Landevennec (Finistère). Par la suite, les Bénédictins fondent à Batz un prieuré et introduisent le culte de Saint-Guénolé, l’un des fondateurs du monachisme breton. Du IXème siècle au XVIIIème siècle, la prospérité du Bourg de Batz et de la contrée guérandaise se construit sur l’exploitation et le négoce du sel, que l’on récolte dans les marais salants. Batz-sur-Mer compte aujourd’hui plus de 3 200 habitants à l’année et accueille entre 10 et 20 000 habitants l’été.

Vous pouvez télécharger au format PDF une ancienne plaquette vantant les "mérites" de Batz-sur-Mer en cliquant sur le lien ci-dessous.

Documents joints :